Les vendanges
au Domaine Mousset

J'espérais vraiment qu'un jour on me demanderait de faire un reportage de ce type ! Les vendanges ? Une occasion d'avoir une multitude de photographies variées. J'en rêvais, le Domaine Mousset l'a fait en m'embauchant ! Et c'est en octobre 2021 que j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir couvrir leur dernier jour de vendanges... 

Leur demande était variée : des photos de paysages, du vignoble, des vignes, du raisin, des outils, des vendangeurs, de la cave, des machines etc. Les clients souhaitaient se constituer une réserve de photographies pour leur future communication.

MAR_2989.jpg
MAR_3026.jpg
Z72_2565.jpg

La matinée a commencé avec de la brume : cela s'est révélé un atout pour faire ressortir les couleurs des vignes ! 

La petite troupe de vendangeurs s'est mise au travail dans la joie et la bonne humeur... et moi aussi ! Il a fallu prendre parfois un temps d'avance pour pouvoir avoir encore des raisins sur pieds : les travailleurs étaient très efficaces. 

Les mains avaient des gestes précis : tenir la grappe, couper avec les pinces, déposer la cueillette dans les seaux... Une danse bien rythmée avec une avancée progressive pour ne rater aucune grappe !

MAR_2991.jpg
Z72_3169.jpg
Z72_2805.jpg
Z72_2369.jpg
Z72_3204.jpg
Z72_2747.jpg

A la fin de la récolte, le père et le fils Mousset ont pris la pose pour quelques portraits au coeur de leur vignoble.

Mais il y avait encore du travail ! Il fallait passer le raisin à la trieuse et de nombreuses mains sont venus enlever les éléments qui ne sont pas bienvenus dans la cuve.

Après le repas, j'ai assisté au pigeage : le raisin est écrasé "avec les pieds" ! Rassurez-vous, des bottes propres sont prévues pour ça et aucun orteil n'est en contact avec les grains de raisin. C'était amusant de voir Pierrick Mousset, les deux pieds dans le raisin. Cette étape est importante et permet de bien donner sa couleur au vin en forçant le contact entre le jus et la peau foncée du fruit.

Z72_2822.jpg

En milieu d'après-midi, retour dans le vignoble pour photographier les bouteilles de vins en contexte. Je ne les voyais pas ailleurs que dans les vignes, au milieu des couleurs et des feuilles d'automne.

Et comme le soleil était revenu, ce fut le moment idéal pour faire un peu de paysage.

Z72_2999.jpg
Z72_2979.jpg
MAR_3051.jpg