L'utilisation des téléphones portables, appareils photo, tablettes

J&A_En attendant la mariée (65) copie.jpg

Beaucoup de vos invités auront envie de prendre en photo ou filmer des moments de vos cérémonies de mariage. On ne peut les en blâmer, c’est dans l’air du temps et chacun a envie de repartir avec son petit souvenir immédiat.

Malheureusement, même s’ils ne pensent pas à mal, cela peut venir gâcher certaines des photos prises pendant votre cérémonie. En effet, certains moments sont entachés par l’utilisation des téléphones portables, tablettes ou appareils photo : ils viennent s’imposer sur les photos et ne sont pas toujours très esthétiques . Ils réduisent également les possibilités de prise de vue car votre photographe ne peut pas se placer à sa guise !

Il est donc important de leur rappeler qu’il ne faut pas se mettre dans l’allée centrale, ni prendre de photo quand les mariés entrent dans l’église, la mairie ou sur le lieu d’une cérémonie laïque, qu’il ne faut pas se mettre autour de l’autel et profiter de la cérémonie en partageant le bonheur des mariés plutôt que de rester caché derrière son écran et vivre l’instant par procuration.

Les conditions de lumières en église et mairie sont telles que votre photographe aura un matériel adapté : faites confiance au professionnel que vous allez payer pour ça,  demandez à vos invités de ranger leur appareils éteints au fond de leur sac et de vivre cette cérémonie avec vous et déconnectés !

Prévenez vos invités que vous avez embauché un/une photographe ! Et si vous vous en sentez le courage, osez interdire l'utilisation des téléphones portable et appareil photo pendant la cérémonie (y compris à la sortie ! ). Vous favoriserez ainsi les scènes de liesses sincères pour vos photos plutôt qu'une assemblée cachée derrière des téléphones portables, des tablettes ou des appareils photo !

Avant chaque signature de contrat, je rappelle ce point et je sensibilise les mariés à ce problème en stipulant que je ne suis pas responsable de la gêne occasionnée car je fais au mieux et je ne peux pas me permettre de stopper une cérémonie pour gronder ceux qui prennent des photos dans mon angle de vue. Mais je sais qu’un mariage c’est beaucoup de choses à préparer, à penser et que vous êtes occupés à bien des choses ! C’est pourquoi je vous fournis un petit texte personnalisé à joindre à ce que vous voulez : vos invitations, vos livres de messe ou à lire au début des cérémonies avant que les mariés ne soient entrés.

 

Voici ce texte :

"Vous allez avoir le plaisir d’assister à la cérémonie de mariage de……………….. et ………………... Une photographe a été embauchée pour couvrir l’événement. Vous pouvez donc éteindre vos téléphones portables, tablettes et appareils photo pour profiter pleinement de la cérémonie et les laisser se reposer au fond de votre sac. Ne vous inquiétez pas, vous aurez accès à toutes les photographies réalisées via un lien privé que vous donneront les mariés.

Merci de ne pas interposer votre appareil avec son objectif au risque de gâcher les moments précieux qu’elle doit immortaliser pour les mariés. Offrez plutôt aux mariés votre joie, vos émotions et vos sourires : nous serons heureux de les voir immortalisés plutôt que vos appareils électroniques.

Bonne cérémonie à tous !"